A


propos des Eduens...


Vue panoramique depuis le banc sous le marronier

A mi-chemin entre le Parc Naturel du Morvan et les hauts lieux viticoles de la Côte d’Or, le gîte des Eduens est un authentique havre de paix, niché au plein cœur de la Bourgogne.

De Beaune à Bibracte, en passant par Autun, l’histoire préserve le prestige de ses témoignages depuis plus de 2000 ans.

En effet, les Eduens, peuple Gaulois, se sont installés en Bourgogne, au sommet du Mont Beuvray, pour y construire leur capitale, Bibracte, à l’abri des envahisseurs. Ils se sont liés aux Romains dans de multiples batailles notamment contre les Arvernes et les Séquanes et ont quitté les hauteurs du Morvan, pour s’installer à Augustodunum devenue Autun. Ils restèrent longtemps fidèles à leur alliance, ne ralliant l’Arverne Vercingétorix que très tardivement.

On raconte qu’une voie celte passait à proximité de notre ferme. Quelquefois, au moment des labours, des pièces de monnaie et autres fragments de céramique remontent à la surface…

C’est pourquoi de par notre situation géographique et historique, nous avons souhaité nommer notre gîte « les Eduens ».

Un lieu de passage, où partage et échange se retrouve, au bout du chemin, à travers la communication, l’expression, et la transmission des valeurs qui nous sont chères. Nous donnons vie à ce lieu, dans le respect des êtres, au rythme des saisons, en harmonie avec la Nature, à travers notre créativité, nos passions et notre savoir faire.